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 Archéologie

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Beldaran
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Métiers : Couture - Dépeçage
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Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Archéologie   Dim 19 Déc - 15:24

Ce qu'il faut savoir en archéologie :



Avant de vous lancer :

L'archéologie est un métier secondaire, qui est un véritable gouffre en terme de temps.
Cela prend en effet un temps incroyable de le monter, bien plus que tous les autres métiers.
Vous passerez énormément de temps à vous déplacer de sites en sites de fouille, la monte 310% est donc fortement recommandée, ainsi qu'une PDF située au 2/3 de la hauteur du continent choisi.

Si vous cherchez à faire ce métier pour obtenir du stuff épique, sachez que le taux de chance de trouver un craft épique est extrêmement faible. Ne vous attendez pas à en trouver une dizaine entre le lvl 1 et 525, c'est plutôt de l'ordre de 5. Un métier principal de craft sera donc préférable.

L'archéologie, comme désormais tous les métiers de récolte, rapporte de l'XP.
Vous pouvez donc passer de 80 à 85 uniquement en récoltant si vous le souhaitez, ou finir tranquillement un lvl comme cela avant de passer à la zone suivante.



Pourquoi monter l'archéologie alors ?

Il est possible d'obtenir un certain nombre d'objets uniques grâce à ce métier, notamment :

- 2 montures (+ la recette de celle de l'alchimie)
+

- 3 pets :


- divers objets amusants
- du stuff épique.

De plus, la récolte de fragments rapportant de l'XP, cela peut accélérer votre levelling.



Où apprendre l'archéologie ?



Alliance :

Forgefer : Professeur émérite Futalenfer (Hall des explorateurs)

Hurlevent : Harrison Jones (Bibliothèque de Hurlevent)

Darnassus : Hammon le Dentelé (Temple de la Lune)

Exodar : Diya (Voute des lumières)

Toundra Boréenne : Falda Fouilleloin (Donjon de la bravoure)


Horde :

Orgrimmar : Belloc Brillelame (Vallée de la force)

Fossoyeuse : Adam Hossack (Quartier de la magie)

Pitons du Tonnerre : Otoh Grise-peau (Cime des anciens)

Lune-d'argent : Elynara (Marché Royal)

Toundra Boréenne : Lindarel (Bastion Chanteguerre)


Neutre :

Shattrath : Boduro le Chercheur (Ville basse)

Dalaran : Dariness l'Instruite (Abracadabar)




Comment fonctionne l'archéologie ?

Une fois le métier appris, vous avez accès à 2 nouvelles compétences dans votre journal de métier :

- Levé : Pose au sol votre matériel de recherche archéologique afin de repérer la relique la plus proche.



Le fonctionnement en est simple.
La lunette du télescope indique la direction du fragment.
La couleur et la fréquence de clignotement du voyant à coté indique la proximité.

Rouge : Loin
Jaune clignotant : Proche
Vert clignotant rapidement : Très proche.

Quand vous cliquez lorsque vous êtes au bon endroit, votre personnage pioche et déterre la relique.


- Archéologie : Là où vous voyez le bilan de tous les artefacts que vous avez reconstitué, que vous utilisez vos fragments pour compléter vos projets, que vous voyez les différentes races.

Les projets sont répartis selon 10 différentes civilisations :

- Nains (principalement Royaume de l'est)
- Elfes de la nuit (principalement Kalimdor)
- Fossiles (principalement Kalimdor et Royaumes de l'est)
- Trolls (principalement Kalimdor et Royaumes de l'est)
- Draeneis (Outreterre - disponible uniquement à partir du lvl 300)
- Orcs (Outreterre - disponible uniquement à partir du lvl 300)
- Nérubiens (Norfendre - disponible uniquement à partir du niveau 375)
- Vrykuls (Norfendre - disponible uniquement à partir du niveau 375)
- Tol'virs (Uldum - disponible uniquement à partir de 450)
- Civilisation non disponible, apparition dans un patch futur. (titans ?)

répartition :



CivilisationsRoyaumes de l'Est (Pre-450) Royaumes de l'Est (Post-450 Kalimdor (Pre-450) Kalimdor (Post-450) Outreterre Norfendre
Naine 28.57% 32.14% 2.33% 1.79% 00
Fossile 26.53% 23.21% 27.91% 21.43% 0 0
Elfe 4.08% 8.93% 58.14% 53.57% 0 14.81%
Trolle 40.82% 35.71% 11.63% 8.93% 0 18.52%
Draenei 00 0 0 53.57% 0
Orque 0 0 0 0 46.43%0
Nerubienne 0 0 0 0 018.52%
Vrykule 0 0 0 0 0 48.15%
Tol'vir0 0 014.29% 0 0

Au fur et à mesure que vous complétez des projets et reconstituez des artefacts, vous en apprenez plus sur la civilisation concernée.



Lorsque vous avez obtenu assez de fragments pour compléter un projet, vous pouvez reconstituer l'artefact lié.
Un autre projet à compléter apparaitra alors.
Il peut être soit commun, soit, si vous avez plus de chance, rare, voir même épique.
Sachez cependant qu'à bas niveau, vous devrez vous contenter la plupart du temps d'artefacts communs.
Pour les artefacts communs, il est possible de retomber plusieurs fois sur le même projet à compléter.
Les artefacts rares ou épiques ne peuvent être reconstitués qu'une seule fois, mais sont ensuite disponibles pour tous vos personnages.
Attention cependant, en ce qui concerne le stuff, le niveau de l'objet ne change pas et seul un personnage de haut niveau pourra l' équiper.
Vous pouvez toutefois trouver des artefacts épiques supérieurs à votre niveau de personnage, par exemple une piece de stuff 85 alors que vous n'êtes que 83, ou une monture alors que vous n'avez pas la monte.
Il faudra simplement attendre pour pouvoir l'équiper.

La liste des projets d'archéologie : Projets d'archéologie

A noter : Le [wow]64657[/wow] de la civilisation Tol'vir est un objet spécial. Il peut contenir un patron très rare d'Alchimie (lié malhereusement), la [wow]67538[/wow] qui apprend à crafter une potion permettant de se transformer soi-même en monture et de transporter un autre joueur.
Si vous êtes alchimiste, vous avez donc tout intérêt à monter ce métier.
La potion craftée grâce à cette recette n'est plus liée quand ramassée depuis quelques jours et est donc vendable (très très cher) à l'hôtel des ventes.


Lors de vos fouilles, il est possible que vous trouviez des "Pierres angulaires" de la civilisation en cours.
Ces objets ont plusieurs fonctions :

- Certains projets disposent en bas d'un ou plusieurs slots où l'on peut insérer ces pierres angulaires.
Chaque pierre angulaire compte comme 12 fragments et vous permet donc de compléter plus rapidement votre projet.
Il est préférable de les garder pour les plus longs projets, comme ceux des artefacts épiques qui peuvent demander jusqu'à 150 fragments.
Ces pierres angulaires se placent dans votre inventaire et ne sont pas liées, vous pouvez donc en acheter ou en vendre à l'hôtel des ventes.

- L'autre fonction de ces pierres angulaires est de donner un buff de groupe dans les instances cataclysm, par le biais de quêtes trouvables à l'entrée de celle-ci.

Liste et localisation des quêtes

Liste des buffs :

- Cavernes de Rochenoire : Plan d'urgence Sombrefer : Réduit les dégâts élémentaires reçus de 5%. Requiers une Pierre runique naine.
- Le Cœur de Pierre : Puissance des terrestres : Réduit les dégâts physique reçus de 5%. Requiers une Pierre runique naine.
- Grim Batol : Vengeance des Marteaux-hardis : Augmente de 5% les chances de coup critique. Requiers Pierre runique naine.
- Trône des Marées : Eaux d'Elune : Bonus de 10% de dégâts sur les Nagas. Requiers un Parchemin de Bien-né.
- Cime du Vortex : Murmure du Djinn : Soigne vos blessures et régénère votre mana lentement. Requiers Hiéroglyphe Tol'vir.
- Cité Perdue des Tol'vir : Secrets des Tol'vir : Bonus de 10% de dégâts contre les Neferset. Requiers un Hiéroglyphe Tol'vir.
- Salles de l'Origine : Carte des Architectes : Augmente la vitesse de déplacement. Requiers un Hiéroglyphe Tol'vir.

Il est cependant préférable de les garder pour les plus longs projets, comme ceux des artefacts épiques qui peuvent demander jusqu'à 150 fragments.



Où trouver les sites de fouilles ?

Chaque continent contient 4 sites de fouilles à la fois, répartis sur l'ensemble du continent.
L'Outreterre n'est accessible qu'à partir de 300 de compétence, le Norfendre à partir de 375, et les zones Cataclysm à partir de 450.

Pour visualiser les sites de fouilles, il suffit d'ouvrir votre carte du monde.
Chaque site est représenté par une petite pelle et se trouve dans une zone accessible au niveau de votre personnage.
Plus vous montez le niveau d'xp de votre personnage, plus le niveau des zones dans lesquelles se situent les sites de fouille augmente.
Jusqu'au lvl 60, vous ne rechercherez qu'en Azeroth et serez limité aux civilisations "Nain", "Elfe", "Troll", et "Fossile"
A partir du lvl 58 (et 300 de compétence), vous aurez accès en plus à l'Outreterre et donc aux civilisations "Orc" et "Draenei".
A partir du lvl 68 (et 375 de compétence), vous aurez accès en plus en Norfendre et donc aux civilisations "Nérubien" et "Vrykul"
A partir du lvl 80 (et 450 de compétence), vous aurez accès à Vashj'ir et Hyjal, puis Le tréfonds au 82, Uldum au 83 (et donc à la civilisation "Tol'vir" ) et les Hautes Terres du Crépuscule au 84.

Si vous zoomez au niveau de la zone contenant la petite pelle, vous pourrez voir dans quel coin de la zone se trouve le site de fouille, ainsi que sa taille.
La taille ne changeant pas le nombres de fragment, mais augmentant plutôt le temps de recherche de ceux ci, les petits sites sont préférables aux grands.

Chaque site de fouille contient 3 reliques, qui contiennent chacune de 3 à 5 fragments selon votre niveau de compétence, et vous rapporte donc entre 9 et 15 fragments.

Lorsque vous avez ramassé toutes les reliques du site de fouille, celui-ci disparait de votre carte et est remplacé aléatoirement par un autre site sur le même continent.

Chaque différent site est relié à sa propre civilisation.
Vous trouverez des sites elfes dans les ruines elfes, des fossiles dans les champs de fossiles, des sites trolls dans les cités trolles, et ainsi de suite.
Un site elfe peut repoper en fossile ou en troll, le repop n'est pas lié à la civilisation. Il peut donc arriver de n'avoir des sites que d'une seule civilisation.
Videz les sites et ils repopperont tot ou tard pour une autre.

Localisations des sites de fouille :





Hauts Faits :
En plus des 6 HF de compétence, il est possible d'obtenir 13 haut faits avec l'archéologie, pour un total de 190 points donc.
Vous pouvez les trouver ICI


Quelques astuces :

- Ne complétez surtout aucun projet avant d'avoir atteint 125 de compétence.
En effet, à partir de 125 de compétence, trouver des reliques ne rapporte plus aucun point, vous n'en gagnez qu'en complétant des projets.
Gardez donc tous vos fragments pour les compléter après le niv 125, ca ne prend pas de place dans l'inventaire et vous pouvez donc les amasser.

- De la même manière, plus vous montez en compétence, plus les zones où se trouvent les sites de fouilles deviennent pénibles, l'Outreterre et le Norfendre l'étant particulièrement en raison des grandes distances et des mobs plus longs à tuer. Il est aussi connu que plus on désire quelque chose, moins on l'obtient, en général.
Il peut donc être préférable de ne pas rendre vos projets tout de suite afin de ne pas trop monter en compétence.
C'est un peu frustrant de rechercher en permanence sans voir les résultats, mais il sera bien plus agréable ensuite d'avoir suffisamment de fragments pour pouvoir compléter vos projets rares ou épiques d'un seul coup, et je vous assure que ne compléter que du gris au fur et à mesure est décourageant. Alors qu'il arrive souvent qu'un projet bleu arrive tous les 5-10 projets.
Le mieux étant de vous fixer en Kalimdor ou Royaumes de l'Est, selon les commodités de vos capitales et votre civilisation préférée, et de ne vous concentrer que sur ce continent jusqu'à ce que vous ayez obtenu environ 500-600 fragments pour chaque civilisation.
Avec un peu de chance, vous arriverez assez haut en compétence pour pouvoir remettre l'OT ou le Norfendre à plus tard et vous concentrez sur les Tol'vir.
Le continent des Royaumes de l'Est est reconnu comme le plus simple de par ses dénivelés plus faibles, ses arbres moins gênant et ses sites de fouilles plus petits et ses sites mieux regroupés.

- Le site d'excavation de Whelgar, aux Paluns, a un bug connu sur un des spots de relique qui est difficilement récupérable car à l'intérieur d'une falaise.
Si vous tombez dessus, allez vider un autre site de fouille et revenez, apparemment cela reset les positions.

- Les reliques repoppent parfois exactement au même endroit que la précédente..
Il est donc préférable de reposer le télescope dés que vous avez ramassé une relique, avant même de bouger.

- Les reliques ont 6 ou 8 endroits de pop par sites de fouilles. Donc si vous avez un peu de mémoire, vous les repèrerez assez rapidement.
L'add-on Gatherer pourrait être utile pour tracker ces points de pop, mais la fonction n'a pas encore été implémentée.
Jetez quand même un coup d'oeil à ce genre d'add-ons dans le futur, il y a des chances qu'ils le rajoutent.

- Si vous voyez un joueur partir en monture d'un endroit du site de fouille, c'est qu'il a probablement ramassé une relique à cet endroit.
Cela peut être une bonne idée de poser votre matériel à cet endroit.

- Le télescope à une marge d'environ 170 degrés d'erreur, qui dépend à quel point le télescope vous déteste lorsque vous le posez Smile
Ce qui signifie que parfois il pourrait être inactif si votre objet se trouve dans les 85° de chaque coté, ce serait a peu près pareil.
Le meilleur moyen de trouver une relique est de tracer une "ligne de régression" entre les différentes directions indiquées par le télescope.
C'est à dire tracer virtuellement une ligne droite passant à peu près au milieu de toutes les directions indiquées. Ensuite il ne reste plus qu'a évaluer la distance sur cette ligne.
Ex :

- La mesure de distance de votre télescope est parfois buggée. Le rayon d'action entre le rouge et le jaune se chevauche parfois, idem avec le jaune et le vert.
Ne vous fiez donc pas à 100% sur cette indication.
Il arrive aussi que le télescope ne détecte pas un objet à moins de 5m, il va vous indiquer du rouge alors que quand vous le posez 20m plus loin il vous dit qu'il y en a un tout proche derrière vous. (ce qui est vrai)
Pour estimer la distance précise par rapport à une relique, il est plus facile de la dépasser et donc d'obtenir une distance contraire.

- Si lorsque vous placez votre télescope de départ, il vous affiche directement une lumière verte, placez le suivant à 10 m plus loin dans un quart de cercle à gauche ou à droite, vous localiserez l'objet bien plus facilement.

- Comme l'herboristerie ou le minage, les points de pop se trouvent souvent près de mobs, que vous devrez tuer pour fouiller tranquillement.
Cela peut vous servir à repérer les endroits ou poser votre télescope. Un mob mort dans une zone de fouille signifie qu'il y a un probablement un endroit de pop près de là.

- Hormis à Vashj'ir, il n'existe pas de point de pop sous l'eau. Une relique ne poppera jamais à plus de quelques pas du rivage. Pas la peine donc d'aller barboter avec votre équipement.
De la même manière, une relique poppe toujours dans un endroit accessible à pied ou en monture terrestre, pas la peine de chercher en haut des batiments, ou à des endroits inaccessibles.

- Pour Vashj'ir, justement, vous n'avez pas besoin de poser votre matériel sur le terrain au fond de la mer, vous pouvez le posez flottant à n'importe quelle profondeur. Vous gagnerez ainsi un temps précieux dans les sections de hauteurs différentes et à remonter sur votre hippocampe.

- Une fois tous les projets d'une civilisation complété, vous pourrez toujours trouver des fragments de cette civilisation, les fragments ne disparaissent jamais et serviront plus tard lors de l'ajout de nouveaux projets.

- Il ne peut y avoir que 4 sites de fouilles simultané par continent.
Même si une civilisation ne vous intéresse que très peu, ramassez les sites de fouilles quand même. Une fois le site vidé, le prochain sera peut-être de votre civilisation préférée.

- Un chemin de farm des sites de fouille circulaire semble plus optimisé. Commencez en bas (ou en haut), continuez sur l'un des cotés du continent et arrivé au bout repartez par l'autre coté du continent.

- Un bon coté de ce métier est que toutes les reliques à 45 fragments se revendent 10po pièce, c'est toujours ca de gagné.

- Afin de ne pas se lasser très rapidement, il est vivement recommandé de faire autre chose pendant que vous recherchez, comme discuter avec des amis sous TS, écouter de la musique ou regarder un truc à la télé. Un peu comme la pêche, en somme, mais en pire. C'est le meilleur moyen pour progresser rapidement dans ce métier.

- Entourez-vous de tous vos accessoires fétiches et porte bonheur, priez au besoin, et faites confiance à votre instinct d'archéologue.


- Si vraiment vous sentez que vous allez craquer installez-vous ce petit addon, archaeo helper , ou celui-ci, archy



Sources et liens pratiques :
Topic de Mensar
Guide Archéologie Millenium
Guide de Maximelene
Judgehype
Wowhead

Ah un petit dernier !


Une macro pour avoir ses stats de levées:


Code:
/run print("Total artifacts"); for x=1,9 do local c=GetNumArtifactsByRace(x); local a =0; for y=1,c do local t = select(9, GetArtifactInfoByRace(x, y)); a=a+t;end local rn = GetArchaeologyRaceInfo(x); if( c > 1 ) then print(rn .. ": " .. a); end end












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MessageSujet: Re: Archéologie   Lun 12 Mar - 18:27

A savoir également :

une fois tous les items gris d'une civilisation complétés, vous avez beaucoup moins de chance de tomber sur un item rare ou epique.

Explication :
Nous savons qu'il est impossible de tirer 2 fois le même item bleu ou rare.

Quand il vous manque des items gris, le prochain est tiré dans la liste de ce qu'il vous manque, avec une petite marge d'erreur. (un gris en double)

Une fois tous les items gris complétés, le prochain est tiré sur la liste complète des items de cette civilisation, vous donnant donc bien moins de chances de tomber sur le rare ou l'epique qu'il vous manque.

Esperons donc que mists of pandaria nous amene de nouveaux items gris dans les civilisations deja existantes.

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MessageSujet: Re: Archéologie   Sam 29 Sep - 10:43

Les sites d'archéologie donnent maintenant 6 reliques contenant chacune de 6 à 9 fragments.

A venir : l'archéologie en Pandarie.

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MessageSujet: Re: Archéologie   Aujourd'hui à 18:26

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